Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) : le retour

Pour rappel, les NAP ont été mises en place par la commune dès la rentrée de septembre 2014. La commune gère l’intégralité de l’organisation et en assume l’entière responsabilité. Evidemment, l’ensemble des enfants scolarisés à Grisy-Suisnes peut bénéficier des NAP sous réserve d’une inscription.

Cela signifie que les mardis et vendredis, à la fin de l’enseignement à 15h30, les enfants peuvent rentrer à la maison ; ou alors, les enfants peuvent rejoindre les NAP afin de bénéficier d’activités culturelles et sportives. Les enfants inscrits à l’école élémentaire, et ayant 6 ans révolus, peuvent sortir seuls les mardis et vendredis à 15h30, s’ils ne sont pas inscrits aux NAP ; ils sont sous la responsabilité de leurs parents. Les enfants inscrits à l’école maternelle, s’ils ne sont pas inscrits aux NAP ; doivent obligatoirement être récupérés par leurs parents les mardis et vendredis à 15h30.

Toutes les activités des NAP sont organisées dans les locaux scolaires et les locaux sportifs (gymnase et dojo) les mardis et vendredis de 15h30 à 17h00.

Les enfants sont répartis en groupe de 18 maximum par animateur∙trice pour l’école élémentaire Champ Fleuri et par groupe de 14 maximum pour l’école maternelle La Ruche. Les activités peuvent être organisées en fonction des choix et de l’âge des enfants. L’équipe d’animation se charge de la répartition des enfants.

L’inscription est obligatoire pour chaque cycle. Elle correspond à un engagement pour tout le cycle. Ainsi, un enfant commençant le cycle est tenu de le terminer. Les absences ne sont acceptées qu’à titre exceptionnel et avec justification. Les fiches d’inscriptions sont diffusées dans les cahiers scolaires à la fin de chaque cycle pour une inscription au cycle suivant et sont disponibles sur le site internet de la commune : www.grisy-suisnes.fr.

Pour cette année, les activités se sont encore diversifiées. L’équipe d’animation a évolué, et avec 7 animateur∙trices par jour (un de plus que l’an passé) nous avons un grand choix d’activités : Percussions, Chant et chorale, atelier manuel autour du musée du Cyclop (à Milly-la-Forêt), cirque, sports (hand-ball, sports de percussions, football, multisports, etc.), théâtre et écriture, etc.

Avec un animateur∙trice supplémentaire, nous offrons aux enfants une meilleur qualité des NAP puisque les effectifs par groupe pourront être réduit.

De plus, cette année, l’équipe d’animation a opté pour des inscriptions par Menus. Cela signifie que les enfants choisissent en début d’année un menu où les activités sont diversifiées. Ainsi, les enfants savent dès le début de l’année tout ce qu’ils font faire toute au long de l’année, ils doivent ainsi s’engager à respecter leur choix.

Afin de montrer aux parents, toutes les activités et donc toutes les compétences que font acquérir les enfants. Un spectacle sera organisé en fin d’année. La date n’est pas encore arrêtée mais l’équipe d’animation souhaite le réaliser un samedi après-midi afin qu’un maximum d’enfants et de parents puissent être présents. De plus, nous souhaitons intégrer les jeunes adhérents à l’Espace Jeunes à ce spectacle, ils seraient actifs dans l’encadrement et la mise en place.

Les NAP, c’est quoi ?

Pour rappel, les NAP ont été mise en place par la commune dès la rentrée de septembre 2014. La commune gère l’intégralité de l’organisation et en assume l’entière responsabilité. Evidemment, l’ensemble des enfants scolarisés à Grisy-Suisnes peut bénéficier des NAP sous réserve d’une inscription.

Cela signifie que les mardis et vendredis, à la fin de l’enseignement à 15h30, les enfants peuvent rentrer à la maison ; ou alors, les enfants peuvent rejoindre les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) afin de bénéficier d’activités culturelles et sportives. Les enfants inscrits à l’école élémentaire, et ayant 6 ans révolus, peuvent sortir seuls les mardis et vendredis à 15h30, s’ils ne sont pas inscrits aux NAP ; ils sont sous la responsabilité de leurs parents. Les enfants inscrits à l’école maternelle, s’ils ne sont pas inscrits aux NAP ; doivent obligatoirement être récupérés par leurs parents les mardis et vendredis à 15h30.

Toutes les activités des NAP sont organisées dans les locaux scolaires et les locaux sportifs (gymnase et dojo) les mardis et vendredis de 15h30 à 17h00.

Les enfants sont répartis en groupe de 18 maximum par animateur pour l’école élémentaire Champ Fleuri et par groupe de 14 maximum pour l’école maternelle La Ruche. Les activités peuvent être organisées en fonction des choix et de l’âge des enfants. L’équipe d’animation se charge de la répartition des enfants.

L’inscription est obligatoire pour chaque cycle. Elle correspond à un engagement pour tout le cycle. Ainsi, un enfant commençant le cycle est tenu de le terminer. Les absences ne sont acceptées qu’à titre exceptionnel et avec justification. Les fiches d’inscriptions sont diffusées dans les cahiers scolaires à la fin de chaque cycle pour une inscription au cycle suivant.

La mise en place d’un règlement intérieur en janvier 2016 a considérablement amélioré le fonctionnement des NAP. En effet, il a notamment permis de régler les problèmes de sureffectifs et de comportements.  Pour lire le règlement : cliquez ici.

Horaires

  • le mardi : 15h30 à 17h00 ;
  • le vendredi : 15h30 à 17h00.

Bilan de l’année 2015-2016

La fin de l’année scolaire arrive à grand pas et il est temps pour la commune de commencer le bilan de cette deuxième année de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

Cette année 2015/2016, l’équipe d’animation et la commune se sont plus que jamais investis dans les NAP. Parmi les actions menées :

  • la rédaction d’un Projet Éducatif Territorial (PEDT) axé autour du respect du rythme des enfants, de l’éveil et la découverte ;
  • la mise en place d’un règlement intérieur propre aux NAP afin d’établir un mode de fonctionnement plus précis.

Avec un total de 172 inscrits sur les écoles Champ Fleuri (élémentaire) et La Ruche (maternelle) sur un total de 303 enfants scolarisés en primaire, les NAP concernent aujourd’hui plus d’un enfant sur deux.