Formulaires d’inscription à l’Espace Jeunes

 Règlement EJ

 Fiche sanitaire de liaison EJ

 

Fermeture de l’Espace Jeunes

Suite aux démissions simultanées de Charline Viaud et Nicolas Thao (pour des raisons personnelles), la commune n’a pas d’autres choix que de fermer l’Espace Jeunes. Aussi, les élus ne manqueront pas de revenir vers les jeunes et leur famille au moment de sa réouverture, que tout le monde espère, la plus rapide possible.

Et chez les jeunes ? Que s’est-il passé ?

Après seulement six mois d’ouverture, l’Espace Jeunes compte 41 adhérents !

La commune se félicite de ce succès. Cela confirme le besoin d’une structure jeunesse sur Grisy-Suisnes.

L’Espace Jeunes s’inscrit peu à peu dans la vie de la commune.

Comme prévu, l’inauguration de l’Espace Jeunes a eu lieu le 1er octobre. Ce fût un moment fort en émotion, les jeunes étaient très enthousiastes et aussi très fiers de faire visiter leur local aux invités.

Afin que les jeunes prennent pleine possession des lieux, et surtout que les activités soient en accord avec leurs attentes, une réunion entre l’équipe d’animation et les jeunes a été organisée début octobre. Cette réunion a permis d’établir le programme des vacances d’automne avec une thématique phare : Halloween.   (voir programme) Nous nous réunirons le 14 janvier 2017 pour réaliser le programme des vacances d’hiver.

Nous avons décoré l’Espace Jeunes aux couleurs d’Halloween.

Afin de continuer la décoration de l’Espace Jeunes, nous avons creusé des citrouilles. La chaire a été utilisée pour faire un gâteau pour le goûter !

Sortie à Carré Sénart ! Après un repas au Flunch, nous sommes allés à Koésio. C’est un espace où la cohésion d’équipe permet de gagner à travers des épreuves sportives et intellectuelles.

Préparation du fameux Repas Culturel. Cette fois-ci, c’était autour du Mexique et du Dia De Los Muertos. Fabrication des bracelets en tête de mort, maquillage selon la tradition mexicaine.

Toutes les photos et vidéos de l’Espace Jeunes sont disponibles sur le Facebook « Espace Jeunes de Grisy-Suisnes ». Il est possible de nous retrouver en direct lors de certaines activités.

Après un programme intense durant les vacances, l’Espace Jeunes se relance sur de nouveaux projets :

  • Jeu Grandeur Nature organisé en partenariat avec Soignolles-en-Brie et Solers ; les jeunes préparent d’ores et déjà leur personnage et réfléchissent leur costume ;
  • La fête de l’été ;
  • Des sorties culturelles et ludiques.

Les jeunes viennent avec leurs idées, et nous tentons de les concrétiser tous ensemble !

L’Espace Jeunes vu par les jeunes !

L’Espace Jeunes a ouvert en juillet 2016. C’est le premier espace de la commune conçu exclusivement pour les jeunes collégiens grisyssoliens, afin qu’ils puissent se retrouver, s’amuser et faire des activités éducatives, sportives et culturelles, etc.

Le local (un ancien appartement) se trouve au 1er étage de la Mairie, au centre de Grisy-Suisnes. Il est idéalement situé car l’entrée se trouve à l’arrière de la Mairie sur une petite place évitant ainsi tous les problèmes de sécurité liés à une ouverture sur la rue principale. De plus, en étant au cœur du village, l’Espace Jeunes peut plus facilement s’intégrer à la vie de la commune.

Il a pour but de nous aider à devenir des citoyens engagés, de favoriser les rencontres et à développer notre créativité et notre prise d’initiative !

D’ores et déjà, 24 jeunes ont adhéré, avec une moyenne de 8 jeunes par jour, nous ne nous sentons jamais seul∙es. Pour adhérer à l’Espace Jeunes, il faut payer 1€ symbolique, être collégiens et avoir entre 11 et 15 ans.

Dès l’ouverture, nos animatrices Sabine et Mélanie, nous ont préparées un programme d’activités divers et varié. Lors de la journée « portes ouvertes » organisée le 6 juillet 2016, on nous a accueilli chaleureusement dans un tout nouvel espace aménagé. Nous étions plus d’une quinzaine de jeunes pour découvrir les locaux et les animatrices. Les deux jours suivants, nous avons commencé l’aménagement de l’espace en retirant le papier peint de la salle jeux.

Après l’effort, le réconfort : une soirée « Pizzas et Jeux » nous attendait, 14 jeunes y ont participés.

Un rallye photo a été réalisé dans les rues de Grisy-Suisnes, le jeu ressemble à une chasse aux trésors, nous avons dû reconstituer des photos puzzles pour se rendre sur les lieux des prochains indices. En plus, nous avons dû réaliser des défis-photos qui nous ont permis de créer notre nouveau logo.

L’Espace Jeunes travaille en partenariat avec les Points Accueil Jeunesse (PAJ) de la Communauté de Commune des Gués de l’Yerres (CCGY). Nous avons participé à deux rencontres. Lors de la première, nous avons joué sur la place de la Mairie à plusieurs jeux sportifs :

  • L’archeritag se joue à l’aide d’arcs et de flèches en mousse, les jeunes doivent toucher l’équipe adverses ou mettre 3 flèches dans les cibles du but central.
  • Le Trollball se joue à l’aide d’épée en mousse, les jeunes doivent éliminer l’équipe adverse ou mettre le masque de Troll dans le but adverse.

Pour la deuxième rencontre, nous avons participer à un jeu de rôle organisé par les animateurs et les jeunes du PAJ de Soignolles-en-Brie. Chaque joueur interprète un rôle et les pouvoirs qui sont associés (ex : la sorcière, le druide, l’éclaireur, le guerrier, etc.). Le but est de finir la quête qui avait été attribuée. Les jeunes devaient récupérer l’épée magique qui modifiait la personnalité du roi du royaume de « Darkandwhite » et de la reine du royaume de « Whitesnow ».

La dernière semaine des vacances de juillet, nous avons préparé un repas culturel autour des Etats-Unis. Au menu : hamburger-frites maison !

A notre retour des vacances, le 22 août, nous avons confectionné quelques décorations : telle que la carte du monde au-dessus de notre cheminée ou encore le blason de notre Espace Jeunes.

Une soirée « Vendredi Tout est Permis » a été organisée pour permettre aux jeunes de s’amuser librement en faisant les fous, ce jeu est inspiré de l’émission de télévision et est composé de plusieurs mini-jeux. Durant cette soirée, nous avons nettoyé le sol en jouant à l’Alphabody, nous devions (en binôme) écrire un mot en mimant les lettres au sol avec notre corps.

Et pour ne pas mourir de faim, nous avons confectionnée un buffet digne des rois.

Afin de nous défouler un peu avant la rentrée des classes, les animatrices ont organisé une après-midi sportive où nous avons été initiés au base-ball.

Ces vacances ont permis à tous de passer de très bons moments à l’Espace Jeunes et en extérieur en compagnie des deux animatrices et grâce à leur programme. Mais la prochaine fois, nous allons prendre notre destin en main et organiser nous-même le programme pour les prochaines vacances.

L’esprit des adolescents fourmille d’idées, c’est bien connu ! C’est pourquoi nous avons créé une liste de tous les projets qui nous sont passés par la tête, dont nous avons sélectionnés les meilleurs ici :

  • En premier, nous avons eu l’idée de participer au « forum des associations » à Grisy-Suisnes, le 11 septembre au gymnase, pour faire connaître l’Espace Jeunes à la population de Grisy-Suisnes !
  • Comme tout nouveau bâtiment commence par une inauguration, nous avons décidé la nôtre Samedi 1er octobre à 14h30.
  • Ensuite, l’idée d’avoir notre stand au « marché de Noël » afin de vendre des calendriers remplis de photos de Grisy-Suisnes et de ses habitants (réalisés par nos soins !) nous a paru très bonne !
  • Vu que nous avons quelques coquet∙tes, ils ont décidé d’organiser un bal pour les CM2 et un second pour les 3ème en fin d’année scolaire.
  • L’Espace Jeunes a aussi pour but d’aider autrui, nous avons donc comme projet de distribuer de l’eau aux personnes âgées de Grisy-Suisnes lors des prochaines canicules,
  • Pour satisfaire les plus aventuriers d’entre nous, nous allons passer toute l’année à préparer un jeu grandeur nature qui se déroulera en avril 2017 et en compagnie des adolescents de différentes villes.

Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont aidées au cours de notre année à l’Espace Jeunes !

En commençant par M. le Maire Jean-Marc Chanussot, l’Equipe Municipale et notamment Muriel Girault, Véronique Martin, Fabien Munoz et Elisabeth Ferreira qui ont eu l’idée du projet et qui l’ont porté ! Nous continuons avec les agents communaux qui nous ont aidés autant dans l’installation du local, que dans la communication autour de l’ouverture ou encore dans la préparation du projet ! Nous remercions nos animatrices Sabine et Mélanie qui sont présentes au quotidien pour nous ! Nous sommes reconnaissants aux personnes qui nous ont donné des meubles, jeux, etc. pour que nous nous sentions chez nous à l’Espace Jeunes. Nous tenons aussi à dire aux parents un grand merci pour avoir rempli le formulaire, qui nous a permis de pouvoir rentrer à l’Espace Jeunes. On peut aussi leur dire merci pour avoir fait confiance aux animatrices. Nous remercions aussi les jeunes ados qui s’investissent et sont sources d’idées et de projets ce qui assure la vie de l’Espace Jeunes et sa pérennité. Rejoignez-nous !!! Plus on est de fous, plus on rit !!!

Article rédigé par les Jeunes adhérents à l’Espace Jeunes de Grisy-Suisnes.

Espace Jeunes : les premières photos !

Après plusieurs mois de travail administratif et de travaux, l’Espace Jeunes a ouvert ses portes le 6 juillet 2016 pour la première fois. Environ 20 jeunes étaient présents et étaient ravis de cet espace d’accueil. Tout le travail d’information et de « publicité » a porté ses fruits et nous espérons davantage d’inscriptions dès que les futurs 6ème pourront s’y inscrire (en août). Sabine et Mélanie, nos deux animatrices, sont très motivées et dynamiques.

Les locaux ont été adaptés et remis aux normes par la Commission Bâtiments et les agents techniques de la commune. Nous les en remercions. Merci également à tous les donateurs (matériel, jeux, meubles, électroménager, etc.) qui nous ont permis de ne pas dépasser notre budget.

Muriel Girault et le comité de pilotage (Véronique Martin, Fabien Munoz, Elisabeth Ferreira).