Edito du Maire

Janvier 2017

Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Au nom du Conseil Municipal et des employés communaux de Grisy-Suisnes, je vous présente mes meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous et vos proches.

Cette année 2017 va voir des échéances électorales importantes, pour l’élection de notre futur Président de la République Française, en avril et mai, et ensuite pour les parlementaires en juin.

Je vous conjure de prévoir de venir voter, il en va de la crédibilité de notre démocratie. Nous avons pu constater un nombre assez important d’inscriptions sur les listes électorales en décembre, ce qui j’espère est de bon augure pour le taux de participation à ces élections qui vont certainement permettre à notre pays d’endiguer le chômage de masse, ce mal qui nous ronge depuis des décennies et que nous ne parvenons pas à faire disparaitre, contrairement à bon nombre de pays « industrialisés ».

Avant de rentrer dans le détail des actions et projets pour notre commune, je souhaite donner le ton financier du contexte de travail de l’équipe municipale, que tous les élus connaissent, mais qu’il est bon de rappeler :

  • Budget en excédent de fonctionnement
  • Endettement parfaitement contrôlé
  • Baisse des dotations
  • Hausse des prélèvements sur nos budgets
  • Maitrise rigoureuse de la fiscalité, et par conséquent de la dépense
  • Subventions de plus en plus indispensables pour compléter nos grands projets

Nous vous présentons un récapitulatif de nos réalisations à mi-mandat municipal, avec une présentation de quelques diapositives retraçant les actions les plus importantes. Vous pouvez visionnez ce diaporama : Diaporama

Nos principaux projets pour cette année 2017 sont les suivants :

  • Cantine : réalisation des études et choix du maître d’œuvre pour cet investissement très important, concernant plus de deux cents élèves pour chaque jour scolaire. Nous avions construit la cantine actuelle en 2002, avec un calcul d’effectif des années 90, et nous avons aménagé au fur et à mesure des années, devant l’effectif grandissant, deux services, puis trois, et nous devons maintenant reconstruire un bâtiment.
  • Réhabilitation du centre-Bourg, autre projet structurant pour la commune, avec une opportunité d’achat d’un bien proche de la mairie qui devrait nous permettre de restructurer le secteur et les commerces. Pour cette réalisation, nous sommes en cours d’optimisation de notre patrimoine, avec la vente de biens pour assurer cette réalisation.
  • Projets d’urbanisme : Nous poursuivons la réalisation des zones AU identifiées dans notre PLU, avec l’ouverture de deux secteurs décidée par le conseil municipal, le secteur Villemain et une partie du secteur Gallieni. Nous travaillons sur le dernier rue de la Légalité. Nous avons entamé une Révision complète du PLU communal, permettant ainsi à l’équipe de préparer le moyen et long terme, et marquer la vision de l’équipe en place.
  • Nous allons bien sûr continuer les efforts sur les domaines comme :

– Voirie (carrefour Sadi Carnot – Hégot, suite Gallieni…)

– Travaux écoles

– Environnement

– Espace Jeunes

– Enfouissement des réseaux

Je remercie le Président de notre nouvelle communauté de communes « Brie des Rivières et Châteaux » d’avoir été présent parmi nous.

Permettez-moi de remercier, pour tout l’immense travail qui est fait quotidiennement pour rendre la vie des Grisyssoliens plus agréable, les employés municipaux, du secrétariat, à la technique et voirie, aux écoles et cantine, aux NAP, à l’accueil jeunes, les bénévoles de la bibliothèque, et encore un grand merci à toute l’équipe des Elus Municipaux, qui consacrent de très nombreuses heures sur leur temps personnel pour faire fonctionner la commune et tenter de satisfaire les habitants.

Et une attention toute particulière à ma première Adjointe Muriel Girault, qui me supporte et me soutient tout au long des événements communaux et intercommunaux.

Jean-Marc CHANUSSOT