Edito du Maire

Juin 2017

Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

En cette année riche en élections, je vous félicite de vous être déplacés aussi nombreux pour légitimer le Président élu.

Il prépare les équipes qui vont l’accompagner, au moins jusqu’aux prochaines élections législatives des 11 et 18 juin 2017. Là aussi, il sera primordial de vous déplacer en très grand nombre, ce qui aura pour conséquence de renforcer la crédibilité des députés, qui vont représenter le peuple français à l’Assemblée Nationale. Revenons à notre commune de Grisy-Suisnes, et à nos préoccupations sur le village, essentiellement financières.

Vous pourrez lire dans ce bulletin une explication sur l’état des finances de notre collectivité. Je ne m’arrêterai que sur un chiffre : 350 000 uros, qui représente le montant prélevé par l’Etat sur notre budget, votre

budget. Un très grand nombre de mes collègues Maires est inquiet de la perspective de la suppression de la taxe d’habitation, qui sera compensée, nous assure-t-on, mais dont nous savons déjà qu’une partie sera « conservée » par l’Etat. Une page de ce journal est consacrée à la présentation de notre nouvelle Communauté de Communes, la « Brie des Rivières et Châteaux ». Les élus se battent actuellement face à l’imbroglio administratif découlant de la dissolution imposée par l’Etat des quatre anciennes intercos qui la composent. Il faut tout remettre en marche, l’épicerie sociale est en panne, certains fournisseurs sont réglés avec d’énormes retards dus à ce « trou d’air » de l’administration. Votre équipe est bien entendu toujours proactive sur les dossiers communaux en cours, et nous vous tenons informés des projets comme des services existants. Une attente importante se fait également sur les « Temps Accueil Périscolaire » puisque le Président de la République a annoncé des modifications pendant sa campagne électorale. Les parents d’élèves sont bien évidemment inquiets, et nous espérons une clarification rapide de l’Etat sur ce sujet très sensible. Le futur collège de Coubert est plus que jamais d’actualité. Je viens de signer, et ce sera l’avant dernière intervention du Président de la CC « Les Gués de l’Yerres », l’acquisition du terrain qui sera nécessaire à la construction des équipements annexes que nous devrons prendre en charge en créant un syndicat intercommunal, qui regroupera les communes membres, dont Grisy-Suisnes fera bien évidemment partie. Je vous souhaite de bonnes vacances, et vous rappelle votre devoir électoral les 11 et 18 juin 2017.

Jean-Marc CHANUSSOT