Le chemin des Roses

le chemin vertLe Chemin des Roses, initialement appelé Chemin Vert, est une voie réservée aux vélos et aux piétons qui a été aménagée sur une portion de l’ancienne ligne de Vincennes reliant la gare de la Bastille dans Paris à Verneuil-l’Etang.

Le chemin long de 18 km est classé espace naturel sensible par la Seine-et-Marne, traverse les communes de Servon, Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Coubert, Soignolles-en-Brie, Solers et Yèbles.

De BRIE COMTE ROBERT à COUBERT, ce sont 10 kilomètres de balade à travers la campagne briarde qui s’offrent aux promeneurs. Inauguré en 1993, le Chemin des Roses (vert) symbolise la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée Paris–Bastille.

 

Histoire

La ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie dont le premier tronçon est inauguré en 1859 est prolongée en 1892 jusqu’à Verneuil-l’Étang, à 54,1 km de Paris. Elle verra cesser son activité en 1953.

Il s’agit à l’époque essentiellement de disposer d’une alternative, en cas de conflit militaire, à l’axe ferroviaire entre Paris et Troyes partant de la gare de Paris-Est et qui passe par Verneuil-l’Étang. À la fin du 19e siècle, la ligne est utilisée pour acheminer vers la capitale les roses cultivées aux alentours de Grisy-Suisnes.

Les communes de BRIE, COUBERT et GRISY entretiennent ce lieu de promenade et de villégiature, très apprécié des habitants du canton par son calme et la qualité de son environnement.

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Le tronçon le plus éloigné de Paris, dont le trafic est très faible, est fermé au trafic voyageurs dès 1939 puis au transport du fret en 1969, hormis une section entre Coubert – Soignolles et Verneuil-l’Étang qui est desservie jusqu’en 1901. La portion de la ligne située en proche banlieue jusqu’à Boissy-Saint-Léger est intégrée à la ligne A du RER en 1969.

Entre Servon et Yèbles, une piste cyclable qui reçoit l’appellation poétique de « Chemin des Roses » pour rappeler la nature du fret qui a, un temps, circulé sur cette ancienne voie ferroviaire, est inaugurée en septembre 2010.

Le chemin commence, à l’ouest, à la limite entre les départements du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, près de l’ancienne gare de Santeny – Servon, démolie en 2009.

Les objectifs actuels tendent vers un prolongement du chemin vers SERVON et VERNEUIL.

Et si les efforts se poursuivent, qui sait si l’on ne pourra, un jour, rejoindre la Bastille à pied…