Actualités

Notre Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé en 2010, prévoyait bien évidemment l’ouverture de zones à la construction, dénommées « 2AU » sur les plans.

Ces projets, indispensables au dynamisme de notre commune, peinent à s’ouvrir, et nous en constatons maintenant les conséquences, avec une baisse de la population communale constatée au dernier recensement, mais encore plus problématique une baisse des effectifs scolaires qui risquent de conduire à des fermetures de classes.

Quand on connait aujourd’hui les difficultés pour obtenir des ouvertures de classe avec affectation d’enseignants, il nous faut réagir à tout prix au plus vite.

Lorsque nous analysons cette situation problématique, nous voyons d’un côté un propriétaire avec un appétit un peu démesuré, et d’un autre des riverains qui contestent le projet, certains décrétant « après moi plus de construction », syndrome bien connu de la plupart des maires ruraux.

Ils font feu de la moindre opportunité administrative pour porter recours, ce qui bloque tout et déclenche une nouvelle procédure à 10 000 € quand même ! Et là c’est nous tous qui payons !

Il faut que vous sachiez que les constructions qui ont vu le jour ces dernières années sur le village n’ont aucun caractère de démesure, comme j’ai pu l’entendre parfois. Bien au contraire, elles  ne suffisent même pas à compenser la baisse démographique naturelle par les départs  ou les décès.

Nous allons bien sûr poursuivre nos projets, qui ne sortent pas du chapeau puisque le PLU a été approuvé après présentation à la population et enquête publique en 2010. Il est d’ailleurs en ligne sur le site internet de la ville, ce qui permet à chacun d’entre vous de le consulter 24h/24h.

Quant aux projets présentés par les promoteurs, ils ont été examinés, amendés et acceptés par la commission municipale en charge du PLU. Le type de construction pressenti ne défigure absolument pas la commune, bien au contraire, il propose une nouvelle forme d’habitat que l’équipe municipale a jugé très intéressante.

Je veux simplement expliquer qu’une fois qu’un promoteur à  a décidé de travailler sur une zone 2AU, il enchaîne aussitôt par des contacts avec les propriétaires des parcelles concernées, et ce sont eux qui décident du choix en signant les promesses de ventes de terrains nus, et non la commune.

Contrôles des conformités

A télécharger

Délibération portant sur la modification du PLU

Délibération 48-2017

Orientation d’aménagement PLU

PLU

Arrêté permanent sur le constat d’un bien sans maître

Arrêté 10.2017

Enquête publique

Afin de consulter le dossier d’enquête publique portant sur la modification du PLU : CLIQUEZ ICI

Modification simplifiée du plan local d’urbanisme (PLU) dans le cadre du projet d’aménagement du site “La Grange-le-Roi”

01-2017

La taxe d’aménagement, c’est quoi ? :

 Taxe d’aménagement

Délibérations :
Les divisions en zones urbaines sont soumises à déclaration préalable :

 15-2016

Les ravalements de façades sont soumis à déclaration préalable :

 32-2016

Exonération des abris de jardin (taxe d’aménagement) soumis à déclaration préalable :

 44-2016