Edito du Maire

Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Au nom du nouveau Conseil municipal et des employés municipaux, je vous présente mes meilleurs vœux de santé et surtout d’espoir pour cette année 2021.

Nous refermons la page de l’année 2020 avec soulagement, tant nous aurons vécu un stress permanent, avec des périodes d’enfermement partiel ou total, commentées sans cesse par les médias souvent plus dans la polémique que dans l’information. Tout ceci a construit une morosité nationale qui devient insupportable.

La réalité locale est tout autre ! Je veux remercier notre équipe municipale, élus et employés, pour leur contribution à faire en sorte que notre village se soit adapté aux différentes périodes et contraintes. Tout ceci aura permis de mettre en évidence et à vos yeux une hyper-administration trop centralisée.

Dans ces conditions, nous avons poursuivi notre mission en nous adaptant au terrain, passant d’innombrables heures en visioconférences entre élus ou avec les administrations, pour fermer puis rouvrir les écoles, la cantine, le gymnase, voir les fermetures des commerces puis certaines réouvertures, au gré des décrets qui suivaient les innombrables annonces gouvernementales. Et je ne m’étends pas sur la distribution des masques, heureusement fournis par les collectivités territoriales, Commune, Département et Région.

Je veux remercier mes adjoints, avec lesquels nous avons pris des risques en continuant à travailler, et faire en sorte de poursuivre nos missions, en fonction des possibilités règlementaires et des disponibilités des agents. Ces derniers aussi doivent être remerciés pour avoir poursuivi leur fonction, suivant leurs possibilités. Plusieurs d’entre-nous, agents et élus, ont été contaminés, bien heureusement sans hospitalisation.

Malgré cela la vie associative s’est arrêtée, ainsi que la vie familiale, et enfin la vie sociale en entreprises. Nous avons réussi à maintenir notre fonctionnement communal avec tous les travaux prévus, notamment la construction du restaurant scolaire, qui aura pris plusieurs mois de retard, moindre mal. L’entretien général s’est déroulé presque comme habituellement, les autres investissements également.

Nous préparons maintenant l’année 2021, en poursuivant ce qui est prévu, et en préparant la sortie de cette épidémie. La seule issue est bien la vaccination. L’Etat pour l’instant est toujours sur les plateaux télé, alors que les élus et les professionnels de santé se réunissent pour organiser ces vaccinations sur le terrain, avec de très fortes déconvenues, et une attente de vaccins, le nerf de la guerre quand même.

Notre cérémonie de vœux traditionnelle a été annulée, par raison d’abord, puis confirmée par une interdiction préfectorale. Nous avons aussi hâte que vous de pouvoir reprendre une vie normale, de revoir nos proches en les serrant dans nos bras, de nous retrouver les uns et les autres à travailler, à pratiquer nos activités sportives, culturelles, de loisirs.

Nous sommes heureux de vous adresser dans vos boites aux lettres les vœux de l’équipe municipale, agrémentés par un film mettant en perspective les nombreux atouts de notre beau village, et les projets conformes à nos engagements. Acceptez ceci comme une note de positivité, qui nous le souhaitons très fort donnera le ton de cette nouvelle année. Ceci est de notre part un geste chaleureux.

Nous travaillons sur le projet de centre-bourg pour dynamiser les commerces, et je salue les 35 années d’activité du salon de notre coiffeuse, Carine LOPES, anniversaire détaillé dans ce bulletin.

Je vous souhaite donc des jours meilleurs, plein d’espoirs pour 2021, pour vous et vos proches, et soyez assurés de notre dévouement à vos côtés.

Le Maire Jean-Marc CHANUSSOT