La Mairie
Tout a débuté en 1873, lorsque Scipion Cochet, Maire de Grisy-Suisnes, expose au Conseil Municipal le testament de Mme Hégot, née à Grisy, décédée à Brie-Comte-Robert le 30 janvier 1873.
Après prélèvement de divers legs particuliers, elle lègue à la commune un quart de sa fortune sous condition de fonder une école gratuite pour les deux sexes, dirigée exclusivement par des laïques choisis par la commune et de moralité reconnue, sous peine de nullité si un autre usage en est fait ou si la direction cessait par des laïques.
Le Conseil Municipal, considérant que la commune ne possédait pas d’école pour les filles, accepta les 22 000,00 francs.
En juin 1874, la commune est autorisée, par décret du Président de la République, à accepter le leg, et refusant dans le même décret le même montant à la ville de Brie-Comte-Robert.
La municipalité décida de construire une Mairie et un groupe scolaire, sur proposition de Scipion Cochet.
Trois architectes présentèrent des projets : MM. Lacau, Bonnaire et Lefèvre. Le projet Lacau fut retenu, qui, plaçait les bâtiments à la place de l’église, et l’emplacement actuel des bâtiments était un champ de foire et une place publique. La place actuelle était occupée par l’ancienne église, qui fut démolie en 1910. Le montant total de la dépense était de 150 000,00 francs, dépense votée par le conseil et les plus imposés de la commune. Mais un revirement du Conseil Municipal, le 5 aout 1877 décida que l’église et le presbytère ne seraient pas démolis, et le projet Lacau fut refusé.
Casimir Roux, nouveau Maire suite à la démission de M. Cochet, choisit le projet Bonnaire, qui préconisait les constructions sur la place publique pour un montant de 49 643,00 francs. Mais M. le Préfet jugea le projet incomplet et demanda de se conformer aux indications de l’Inspecteur d’Académie. Le 24 mai 1878, MM. Roux (Maire), le Sous-Préfet, de Choiseul (Député), Cappronnier (Conseiller Général) et M. Boullet (Inspecteur d’Académie), vinrent visiter le site, et évincèrent le projet.
Le 13 septembre 1878, un nouveau projet Bonnaire fut accepté par le conseil et les plus imposés, qui votèrent le 9 janvier un emprunt de 34 000,00 francs pour une durée de vingt ans, pour un montant total du projet de 60 720,00 francs.
Le 22 octobre 1879, M Renoux (nouveau Maire) fit voter un emprunt de 30 900,00 francs et une subvention de 20 000,00 francs
Le 25 avril l’entreprise POIRE de Brie-Comte-Robert se rendait adjudicataire et le marché était conclu pour 62 332,00 francs.
Les travaux trainèrent et ce ne fut que le 1er juin 1881 que les garçons occupèrent la première classe. M. Renoux profita de l’exposition horticole Brie-Grisy de septembre 1881 pour inaugurer la Mairie et le groupe scolaire, pas totalement terminés ! Grisy était précurseur car 1881 fut l’année où Jules Ferry institua l’instruction primaire laïque, gratuite et obligatoire !
Le château de Suisnes

Le château de Villemain

Le château de la Grange le Roy

Le Beffroi

Notre-Dame des Roses
L’ancienne église est démolie en 1910, malgré une campagne de presse et des pétitions, auxque


