Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,
L’année scolaire 2022-23 se termine, avec des effectifs en hausse qui vont permettre de pérenniser nos classes en Maternelle et Elémentaire. Les deux écoles communales ont retrouvé un second souffle, après une baisse très importante du nombre d’élèves qui avait conduit à deux fermetures. Cette baisse était liéé aux retards de nos programmes immobiliers consécutifs à des recours, mais tout est rentré dans l’ordre.
Fin juin, les élèves de CM2 termineront leur parcours Grisyssolien pour se diriger vers le collège de …..COUBERT !
Je suis très fier d’avoir porté ce projet de collège en milieu rural, avec au départ mes collègues Maires de notre ancienne Communauté de Communes, puis le formidable coup de pouce de Jean-Jacques BARBAUX et Daisy LUCZAK qui ont entériné le projet avec la nouvelle majorité Départementale de 2015.
Les nouveaux collègues Maires de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux ont accepté l’investissement des équipements sportifs et de la gare routière. Avant le début du chantier, j’ai persuadé les équipes des routes du Département77 d’aménager le rond-point d’accès au collège à l’entrée de COUBERT, et elles l’ont fait dans un délai record.
Je suis particulièrement satisfait de cette construction que nos élèves pourront visiter avec les parents le 16 juin, et je serai très heureux, le moment venu, d’adresser des remerciements à de nombreuses personnes.
Sur proposition des équipes de la CCBRC, nous avons sollicité Marie-Amélie LE FUR, athlète Handisport et multi-médaillée pour qu’elle donne son nom à notre collège, et elle a accepté avec une simplicité remarquable et une grande fierté. Vous pouvez scruter internet pour admirer son palmarès.
L’équipe poursuit les réunions de réflexion sur le futur aménagement du centre bourg, et nous serons bientôt je pense en mesure de vous présenter un projet.
Nous vous parlerons juste après des projets pour les équipements sportifs et la réhabilitation du groupe scolaire Elémentaire, du gymnase, des Tennis,…
Je termine cet édito en remerciant très sincèrement toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés, mon épouse et moi-même, et soutenus dans la terrible épreuve qui nous a frappés le 21 février 2023. Nous avons reçu de magnifiques témoignages, et nous en recevons encore.
Je vous souhaite à toutes et tous de belles vacances, et n’hésitez pas à dire à vos proches que vous les aimez.
Je remercie Gilbert LABORDE qui a repris en main cette publication communale et tous ceux qui ont participé activement à son élaboration.
Votre Maire Jean-Marc CHANUSSOT