Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Nous avons tous pu enfin profiter de cette période d’été sans ces contraintes que nous subissions depuis plus de deux ans, et qui devenaient assez insupportables pour certaines.

Chacun aura pu aménager à sa guise ses jours de repos, pour ceux bien entendu qui en ont bénéficié, car d’autres sont restés actifs pour le bien de tous.

Sur notre commune, la période a été propice à de nombreux travaux concentrés cette année sur les écoles et équipements scolaires. En effet, nous savions que les effectifs allaient retrouver le « niveau d’avant », puisque nous avons eu l’autorisation d’ouverture de deux classes, une en maternelle et l’autre en élémentaire. Ces deux classes ont été fermées lors des années précédentes, et je l’avais dénoncé dans les précédents bulletins municipaux.

Des recours ont été opposés à l’ouverture à l’urbanisation de plusieurs programmes, ce qui a conduit à un report de certains dossiers, et fatalement à une baisse des effectifs scolaires. La commune a gagné ces recours, ce qui démontre au passage notre sérieux, grâce à l’équipe municipale et à l’entourage d’experts qui nous assistent. La conséquence est quand même une urbanisation qui ne s’est pas étalée dans le temps, et donc un surcroit de travail administratif concentré sur une plus petite période, et un surcroit de travaux de constructions et de voiries.

Ces programmes sont maintenant tous réalisés, et nous souhaitons la bienvenue dans notre village à toutes ces nouvelles familles. Nous prévoyons de relancer nos cérémonies d’accueil qui avaient lieu avant la « COVID »

Je ne vous détaille pas les nombreux travaux réalisés dans les écoles, décrits dans les pages de ce bulletin.

La réhabilitation du site de la « Grange-Le-Roi » se poursuit, avec une modification par la Safer IdF du projet de noyeraie. Un prochain Comité de Pilotage aura lieu en fin d’année.

Le collège de Coubert commence à être très visible, et la Communauté de Communes a également démarré les travaux de viabilisation et création des équipements sportifs et gare routière.

Quant à notre projet de campagne sur la revitalisation du centre bourg avec les commerces, nous allons poursuivre les études, secondés des structures départementales expertes. Je viens d’accompagner les services départementaux pour le lancement d’une charte Natur’Eau, destinée à alerter et conseiller les équipes municipales lors de projets conséquents comme les places de village ou les cours d’écoles, en tenant compte du changement climatique. Le projet de Grisy correspond parfaitement à cette évolution. Nous attendons avec impatience un projet pour le terrain racheté par la commune à la famille BLOT, destiné à accueillir des commerces et des appartements.

Je lis que certains en savent plus que nous, ou que moi (….), et je signale aux nouveaux arrivants et le rappelle aux anciens, que ma porte est ouverte et que chacun peut prendre rendez-vous pour informations « à la source », auprès de moi ou des adjoints. Les « agitateurs » ne peuvent pas m’exclure !!!

Je vous souhaite une bonne fin d’année, dans un contexte économique plutôt incertain, mais il faut écouter les anciens qui ont traversé parfois des moments bien plus graves. Cela s’appelle la sagesse.

JM Chanussot Maire

PS : je fais de gros bisous à Léonore et Rose pour les magnifiques dessins de remerciements, qui de plus m’ont fait beaucoup de bien dans les circonstances familiales que je traverse.