Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Comme l’année dernière, je vais commencer cet édito de rentrée en remerciant les enseignants, les agents municipaux et les élus qui se sont mobilisés auprès des entreprises pour que l’école « Champ Fleuri » entièrement rénovée soit prête à accueillir les élèves pour le jour de la rentrée.

L’opération de réhabilitation et d’agrandissement de cette école était complexe à organiser avec l’installation de l’école provisoire, le double déménagement de tout le mobilier scolaire et l’enchainement des travaux réalisés par de nombreuses entreprises intervenantes dans le marché public.

Elle a été parfaitement menée et le résultat est totalement conforme au projet que nous avions présenté dans le bulletin de juin 2024.

J’adresse des remerciements particuliers à René Morel, adjoint chargé des bâtiments, qui a mis toute son énergie à mes côtés pendant près de deux ans pour mener à bien cet énorme chantier pour notre commune.

Les enfants, les parents et les enseignants qui ont découvert leur ‘’nouvelle’’ école semblaient ravis de disposer d’un outil de travail entièrement rénové, modernisé et fonctionnel. Les plantations qui seront faites à l’automne viendront finaliser cette opération, et mettront en valeur le travail réalisé sur les espaces verts et la cour de récréation, devenue absorbante à 100% à la pluie, pour les rendre plus agréables à vivre pour nos enfants.

Ce chantier était devenu indispensable en raison de la vétusté des installations, des problèmes récurrents d’infiltration d’eau dans les classes, mais aussi pour faire face à la progression constante des effectifs scolarisés dans notre commune, et nous avons construit une classe supplémentaire, ainsi qu’une salle des maîtres.

Les effectifs scolaires ont encore augmenté cette année en élémentaire avec 208 élèves (+ 17 par rapport à la rentrée 2024). Même si les effectifs de maternelle restent stables avec 146 élèves comme en 2024, l’augmentation du nombre d’élève accueillis dans nos deux écoles se poursuit : 306 en 2022, 316 en 2023, 337 en 2024 et 354 en 2025.

Les travaux de démolition et reconstruction du dojo et de création d’une salle associative multifonctions sont en cours et la livraison devrait intervenir, comme prévu, début 2026. Ces équipements permettront de donner à nos associations des salles modernes et fonctionnelles adaptées, à leurs besoins et répondant aux nouvelles normes pour les compétitions.

Ces locaux seront les bienvenus, car le forum des associations du 6 septembre dernier a permis de constater la vitalité du tissu associatif de notre commune avec l’arrivée de deux nouvelles associations (Théo-Roses et Parent’Chantement) que je vous invite à découvrir dans la rubrique Associations et à qui j’adresse tous mes vœux de réussite.

Après la construction du restaurant scolaire, la rénovation du centre bourg et la réhabilitation complète de l’école élémentaire, cette dernière réalisation boucle une série d’investissements importants pour moderniser notre commune et l’adapter aux besoins de la population.

Nous avons reçu en mairie le mois dernier la Trésorière de la Direction des Finances, qui nous a présenté l’analyse des comptes et la santé financière de GRISY-SUISNES. Tous les indicateurs sont au vert, avec selon ses dires, des investissements très conséquents, ce qui montre la maitrise des finances communales.

Dans un registre beaucoup moins optimiste, j’ai souhaité qu’un article soit consacré à la problématique des défrichements sauvages et des constructions illégales par les « gens du voyage », après le violent incendie survenu le dimanche 7 septembre dernier dans le Bas de la Coudras. Vous le trouverez dans la rubrique Urbanisme.

Il permettra aux nouveaux venus dans notre village de mieux comprendre comment nous en sommes arrivés à cette situation et tout ce que nous avons fait depuis 25 ans pour tenter de juguler ce phénomène.

Il leur permettra également de découvrir que les mesures prises sont contournées par certains de nos habitants historiques pour des raisons purement financières, et que les services judiciaires ne nous apportent pas le soutien nécessaire pour faire appliquer la loi sur le territoire de notre commune.

Je voudrais enfin terminer cet édito en partageant l’émotion et la tristesse de toute l’équipe municipale après le décès le 30 juin dernier de Caroline HOPP, en charge des Finances à la mairie depuis seulement 18 mois.

Votre Maire Jean-Marc CHANUSSOT