Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

J’ai bien l’honneur de vous présenter, comme chaque année depuis 20 ans, au nom des Conseillers et des Employés Municipaux de GRISY-SUISNES, mes meilleurs vœux de santé, bien le plus important que nous possédions, de bonheur et prospérité pour vous et vos proches. Que cette année 2022 soit l’année de la délivrance et du retour de notre convivialité si reconnue dans le monde, et que nous avons perdue à cause de ce virus que nous ne parvenons pas à maitriser.

Conformément aux directives gouvernementales, nous n’avons pu nous retrouver et fêter ce nouvel an comme traditionnellement nous le faisons dans notre pays. L’an dernier, je vous écrivais en souhaitant une fin de cette épidémie, et nous sommes toujours suspendus aux innombrables directives que nous imposent nos gouvernants, et que nous avons de plus en plus de mal à comprendre et donc à suivre.

Comme vous nous nous retrouvons en comités restreints ou en visio pour continuer notre mission, ne pas bloquer l’économie, et aussi ne pas déprimer. Pendant ces deux années nous avons réussi à construire et mettre en service notre restaurant scolaire, réaliser plusieurs réfections complètes de voirie, poursuivre les opérations d’aménagements immobiliers, et préparer les prochaines réalisations. Culturellement vous avez pu profiter de manifestations qui ont été des succès de participation et de qualité, et nous avons maintenu coûte que coûte nos services périscolaires au prix de pirouettes innombrables, au gré des « protocoles », fierté de l’administration nationale!

Je veux donc comme chaque début d’année remercier les Conseillers et Employés Municipaux qui ont permis par leur implication et leur dévouement, lors des périodes à haut risque de contamination, à faire que les services municipaux sont restés ouverts à GRISY-SUISNES, au service de leurs habitants. Je remercie également les équipes associatives et leurs Présidents respectifs, ainsi que les enseignants et les bénévoles, tous admirablement impliqués dans la vie de notre village, pour nos enfants et petits-enfants.

Conformément à nos engagements de campagne, nous allons poursuivre nos trois gros projets en 2022 :

  • La liaison douce reliant les hameaux de Cordon et Suisnes à Grisy, et poursuivre jusqu’au collège de Coubert
  • La revitalisation du centre-bourg par les commerces et le réaménagement de la place
  • Le réaménagement des équipements sportifs actuels, la construction de nouveaux équipements (Tennis couvert, city-stade, crèche, jardin public de détente, …, et la sécurisation des circulations véhicules et piétons aux abords des écoles et des bâtiments communaux.

Je veux saluer cette année la « montée en puissance » de notre policier municipal, Benoit DUCATILLON. Il est amené à intervenir sur de nombreux sujets, même si  vous le connaissez d’abord sur la sécurisation des abords des écoles. Mais il est sollicité par de nombreux habitants pour des litiges divers, et il est très précieux pour remettre un peu d’ordre parfois. Il sera bientôt armé et pourra entamer une seconde phase, après celle d’explications, de mise en application des règlements et autres codes officiels pour le respect de chacun. De par mes pouvoirs de police, il m’est directement rattaché, et je salue le calme et la détermination dont il fait preuve, et sa grande implication pour faire régner l’ordre dans notre village. J’apprécie beaucoup cette collaboration.

Je termine sur ce thème de la sécurité pour vous confirmer que nous préparons l’installation de nouvelles caméras en complément de notre dispositif existant, qui après presque dix années de service nous ont permis à d’innombrables reprises, en communiquant sur réquisition des images au Parquet par la Brigade de Coubert, de résoudre des faits qui restaient auparavant sans suite.

Enfin l’année 2022 verra deux épisodes d’élections nationales, les présidentielles les 10 et 24 avril, suivies par les législatives les 12 et 19 juin. Nous constatons des taux de participation aux élections de plus en plus faibles, alors que les « réseaux dits sociaux » prospèrent. Ne vous trompez pas, chers concitoyens, de moyen d’expression, car ceux qui vont (ou pas) changer votre vie quotidienne ne sont pas élus sur internet mais dans les urnes lors d’élections. VOTER !!!

Meilleurs vœux à toutes et tous pour 2022 !

Votre Maire Jean-Marc CHANUSSOT