Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Votre équipe municipale est pleinement opérationnelle après ces congés d’été qui, je l’espère, vous ont été profitables.

La rentrée scolaire s’est parfaitement déroulée, et nous avions, comme chaque année, prévu des travaux et équipements qui ont été réalisés dans les écoles pour la plus grande satisfaction des élèves, des enseignants ainsi que des agents communaux périscolaires. Nous avons constaté une légère progression du nombre d’élèves, 316 au total avec 131 (+16) en maternelle et 185 (-6) en élémentaire. Ces effectifs sont maintenant stabilisés, comme prévu avec les programmes immobiliers qui démontrent que nous avions vu juste.

De très nombreux travaux ont également été réalisés cet été, pour améliorer notre cadre de vie, notre sécurité et la lutte contre le gaspillage énergétique. Tout ceci est décrit dans les pages suivantes de notre journal.

Nous avons pu constater au forum de rentrée la grande diversité associative sur notre commune, dont nous sommes fiers, grâce bien évidemment à tous les bénévoles qui dirigent ces structures sportives et culturelles, et que nous accompagnons financièrement et matériellement.

Notre nouveau Collège « Marie-Amélie Le Fur » est opérationnel, et les nombreux retours très positifs me font chaud au cœur, puisque sans grande prétention, je suis heureux d’être à l’origine de l’implantation de ce bel équipement sur la commune voisine de Coubert. Tout ce qui compte pour moi est la satisfaction des enfants et bien sûr des parents. Nous en reparlerons, puisque l’aventure n’est pas terminée.

Vous entendez beaucoup parler d’environnement, et notre équipe est très satisfaite de la finalisation du chantier de réhabilitation de la « Grange le Roi ». Nous ne faisons pas que parler et critiquer, nous réalisons concrètement grâce à ce projet la plantation de 5000 arbres, et 2000 vont suivre ! Un article rédigé par la Safer vous est présenté dans ce bulletin, et nous préparons une nouvelle visite du site très prochainement à l’attention de tous les habitants intéressés.

Tout ceci ne pourrait bien évidemment se faire sans une grande maitrise des finances communales et, sur ce point,  une analyse très positive des comptes m’a été remise par la Direction des Finances Publiques.

Le sujet très médiatisé de l’augmentation de la Taxe Foncière me pousse à réagir. Le Conseil Municipal de Grisy-Suisnes a décidé de ne pas augmenter cette taxe, comme 85% des communes, mais l’Etat en a augmenté les bases de 7.1%. Le plus ahurissant est bien que le Président de la République lui-même rejette cette responsabilité sur les Elus Locaux, ce qui est injuste et mensonger. L’Association des Maires de France a diffusé un communiqué de presse rétablissant la vérité, et dénonçant je cite « l’injuste polémique lancée par le Président de la République ».

Notre équipe continue sans relâche à travailler pour vous, et j’en profite pour remercier les Conseillers qui sont à la manœuvre, ainsi que les agents dans leurs charges respectives. Je veux également souligner les grands succès des nombreuses manifestations culturelles. Merci à Nadine Gavard, au Comité des Fêtes, aux Musées et à tous les bénévoles qui préparent vos divertissements.

 

Votre Maire Jean-Marc CHANUSSOT