VŒUX FORMULÉS PAR MONSIEUR LE MAIRE LE 13 JANVIER 2024

En présence de : Michèle Peyron, Députée, Daisy Luczak, Vice-Présidente du Département, Mesdames et Messieurs les Maires, Elus et représentants des corps constitués, Mesdames et Messieurs les Présidents d’associations et membres des bureaux.

Mesdames et messieurs, chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens

Je vous présente au nom des Conseillers et des Employés Municipaux de GRISY-SUISNES, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et prospérité pour vous et vos proches.

J’ai un grand plaisir à vous retrouver, comme chaque année, pour partager ce moment de convivialité qui se déroule désormais dans le restaurant scolaire qui accueille chaque jour nos enfants, mais également diverses manifestations, comme nous l’avions prévu lors de sa conception.

Cette cérémonie me donne l’occasion de dresser un rapide bilan de l’année écoulée et d’esquisser des perspectives pour l’année 2024.

L’année 2023 a été une année très difficile sur le plan économique, mais aussi très anxiogène en raison des nombreuses crises qui ont secoué le monde et notre pays.

Au niveau mondial, l’année 2023 a été marquée par de très graves tensions internationales, une sévère crise économique et de multiples catastrophes liées au changement climatique.   

Nous l’avons un peu oublié parce que les événements récents au Moyen-Orient ont fait passer ce conflit au second plan, mais la guerre en Ukraine dure maintenant depuis bientôt deux ans.

La crise alimentaire et énergétique déclenchée au niveau mondial par ce conflit a entrainé une flambée des prix à la consommation et un niveau d’inflation que nous n’avions pas connu depuis des années.

Le changement climatique continue de faire des ravages, souvent dans les pays les plus pauvres, mais la France n’a pas été épargnée.

 

Au niveau national, l’inflation a plongé de nombreuses familles dans de grandes difficultés financières. La crise économique s’est doublée d’une crise du logement avec l’augmentation des taux de crédit et la mise en œuvre par le gouvernement de nouvelles normes environnementales qui restreignent l’offre de location.

Plus inquiétant encore, la violence destructrice des émeutes de l’été 2023 a semé l’effroi et la désolation dans beaucoup de communes. Elle a aussi mis en lumière une profonde crise de l’autorité dans notre pays : des policiers attaqués, des professeurs menacés, des parents impuissants et des élus, notamment des maires, qui sont devenus la cible d’agressions de plus en plus fréquentes (elles ont doublé entre 2020 et 2023) et de plus en plus violentes. Ajouté aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mandat, les maires qui se retrouvent en première ligne sont nombreux à rendre leur écharpe (plus de 1000 démissions depuis 2020).

 

Revenons à notre commune : nous avons mené à bien la très lourde opération de recensement que l’Etat nous a entièrement déléguée. Cette opération a été réalisée par une équipe de cinq recenseurs  pendant un mois (du 19 janvier au 18 février 2023). La qualité du dispositif mis en place a permis d’obtenir un taux de recensement effectif particulièrement élevé (95,7%). Depuis le dernier recensement en 2018, qui n’avait pas été aussi maitrisé, notre population a augmenté d’environ 400 personnes.

Cette progression correspond aux prévisions du Plan Local d’Urbanisme et à nos engagements de campagne.

 

Je tiens à remercier Nadine Gavard et Philippe Carton qui ont été mobilisés pendant près de six mois pour piloter cette opération très importante pour notre commune puisque les données du recensement permettent de calculer la dotation attribuée à notre commune par l’Etat, mais aussi de prévoir les besoins futurs (école notamment).

S’agissant de nos écoles justement, la rentrée scolaire s’est parfaitement déroulée. L’augmentation de la population a permis de stabiliser les effectifs à un niveau élevé pour un village de notre taille : 316 au total (131 en maternelle et 185 en élémentaire). Cela va permettre de pérenniser nos classes.

 

Côté collège, la rentrée s’est aussi parfaitement déroulée au nouveau Collège « Marie-Amélie Le Fur ».

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je suis particulièrement heureux de voir se concrétiser ce projet sur lequel nous travaillons depuis plus de dix ans. Je l’ai déjà fait également, mais je voudrai remercier une nouvelle fois le Département et la Communauté de communes qui ont soutenu et financé ce projet de collège en milieu rural, qui est une belle réussite collective.

 

Enfin, l’Ecole de Cordon a retrouvé une seconde vie avec l’arrivée de l’école privée Nova School qui accueille pour sa première année d’existence une vingtaine d’élèves.

 

Côté finances, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter le taux de la Taxe Foncière en 2023 pour ne pas aggraver les effets de la crise économique et les difficultés financières de nos concitoyens.

Pourtant, nous avons pu constater que nos avis d’imposition intègrent une augmentation de 7 ,1%.

Cette hausse est exclusivement due  à la révision des bases d’imposition décidée par l’Etat pour compenser l’inflation, contrairement à ce qu’a laissé entendre le Président de la République lors de son interview le 25 septembre 2023.

L’inflation ne nous a pas empêchés de continuer de gérer avec rigueur les finances de notre commune, comme le confirme l’analyse des comptes que m’a remise la Direction des Finances publiques.

 

Le réaménagement du domaine de La Grange-Le-Roy lancé en 2017 est finalisé. L’inauguration officielle aura lieu le mardi 23 janvier prochain et les habitants de la commune pourront le visiter le même jour de 14H00 à 16H00. Après 30 ans de déshérence, le domaine de 45 hectares, dont 25 hectares sur la commune de Grisy-Suisnes, va retrouver une vocation agricole et naturelle avec un reboisement intensif (5000 arbres déjà plantés et 2000 à planter).

 

Nous avons continué à aménager notre commune pour améliorer votre quotidien et votre sécurité.

– Installation de bornes de recharge électriques près du Beffroi et sur le parking à proximité des écoles ;

– Modernisation de l’éclairage public (passage en LED pour les secteurs des Ormeaux et des Eglantiers, les écoles, le gymnase,…) et de l’enfouissement des réseaux (rue Valoise notamment) ;

– Amélioration de vos conditions de déplacement et de sécurité avec la matérialisation de places de parking, la pose de barrières pour éviter le stationnement anarchique, la  réfection des voiries, l’aménagement des carrefours, des trottoirs et des allées piétonnes, et l’arborisation autour du restaurant scolaire ;

– Installation d’une cabine de Téléconsultation médicale à l’arrière de la mairie pour pallier l’absence de médecin sur la commune. Elle sera opérationnelle dès le 15 janvier pour la prise de rendez-vous et vous pourrez la découvrir à l’occasion de la journée porte ouverte du 20 janvier.

Il reste beaucoup à faire encore et j’ai bien entendu les remarques concernant l’entretien de la voirie et des trottoirs. Notre équipe technique a été très sollicitée cette année et elle a dû gérer le déménagement du Centre Technique Municipal. Elle est maintenant bien installée dans son nouveau Centre et elle sera en mesure en 2024 de se consacrer pleinement à l’entretien de nos voiries.

Par contre, comme nous l’avons rappelé dans le dernier bulletin municipal, l’entretien des trottoirs (balayage, désherbage, démoussage) incombe aux propriétaires ou locataires. Chacun doit faire sa part pour que notre village reste propre.

Notre policier municipal, qui est là pour assurer notre sécurité et notre tranquillité, est aussi là pour assurer le respect de ces règles.

Notre petit village rural peut s’enorgueillir d’avoir un riche tissu associatif et un programme d’animation particulièrement fourni.

 

Côté associations, le forum des associations  a accueilli un public nombreux  qui a pu constater la diversité des associations culturelles et sportives.  Nous avons eu la joie à cette occasion de voir revenir sur Grisy un club de Judo et d’accueillir le club de football de Chevry-Cossigny.

Je voudrai aussi souligner que notre modeste village accueille une Bibliothèque  et deux Musées : Musée des Anciens Combattants et Musée de la Rose qui a fêté le 10ème anniversaire de sa création le 9 septembre dernier.

 

Côté animation, il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les âges :

  • Une exposition de peinture et photos
  • La traditionnelle chasse aux œufs
  • Un concert sur la place du village
  • Une soirée du 14 juillet avec concert, paella géante et feu d’artifice
  • Deux concerts en salle dans notre restaurant scolaire
  • La traditionnelle fête foraine
  • Deux brocantes
  • Une journée du Patrimoine consacrée à l’Ecosse
  • La semaine des ainés avec le repas des anciens qui a été mémorable cette année
  • Un marché de Noël sur deux jours
  • Un spectacle son et lumière
  • Une visite à l’Assemblée Nationale
  • Le Noël des enfants
  • Et j’en oublie certainement

 

Tout cela n’existerait pas sans les élus, les bénévoles et les agents qui s’investissent sans compter pour faire vivre les associations et organiser tous ces événements qui rendent notre village vivant et attractif.

Je leur adresse mes plus chaleureux remerciements.

 

Durant l’année 2023, nous avons dû retravailler plus longuement que prévu les projets qui étaient annoncés dans notre programme de campagne en 2020.

En effet, nous avons dû  intégrer  les effets de l’inflation sur le coût des travaux et donc de nos projets.

Nous avons également dû prendre en compte les nouvelles contraintes imposées par la loi du 20 juillet 2023 (Dite loi ZAN Zéro Artificialisation Nette)  visant à lutter contre l’artificialisation des sols en matière de réalisation des projets d’urbanisme.

 

Cette nouvelle donne et l’urgence à réaliser certains travaux (école primaire) nous ont conduits à revoir les priorités de réalisation de nos projets.

 

Le réaménagement du centre bourg (Place de la mairie et immeuble dit « Blot ») devra être réexaminé, car il représente des investissements extrêmement importants qui obèreraient maintenant les capacités financières de la commune au-delà du raisonnable.

Nous avons choisi de procéder à la réhabilitation complète de l’école élémentaire qui présente des fuites importantes au niveau de la toiture et des ouvertures extérieures, et dont les installations électriques, de chauffage et d’évacuation ne sont plus adaptées. Ce projet comporte également la création d’une classe supplémentaire pour faire face à l’afflux d’élèves prévisible au regard des inscriptions en maternelle.

L’installation d’une crèche privée est prévue derrière le gymnase, qui devra également être rénové.

Nous reviendrons vers vous pour vous présenter ces projets.

Merci encore à tous les élus actifs sur nos dossiers, qui consacrent leur temps sans compter.

Merci à l’ensemble du  personnel communal administratif, scolaire, technique, police municipale, aux enseignants avec lesquels je garderai toujours une relation particulière et bienveillante, aux commerçants qui dynamisent notre village, aux entreprises, à notre brigade de Gendarmerie de Coubert, à notre brigade de pompiers de Brie-Comte-Robert, à notre Trésorier et à ses précieux collaborateurs, aux services du Département.

Avant de conclure, je voudrais également remercier très sincèrement toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenu, mon épouse et moi-même, dans la terrible épreuve que nous avons dû affronter en 2023.

Je vous souhaite à nouveau, à toutes et à tous, chers amis, chers Grisyssoliennes et Grisyssoliens, joie, bonheur, réussite et santé pour cette année 2024.