EDITO BULLETIN JUIN 2025

Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Je voudrais commencer cet édito en exprimant ma très grande satisfaction pour la réussite de la rénovation des voieries de la rue Madame Hégot et de la Mairie qui vous est présentée dans ce bulletin.

Le résultat est parfaitement conforme au projet que nous avions présenté en réunion publique et dans le bulletin municipal d’octobre 2024.  Le calendrier des travaux a été strictement respecté et tout a été mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée.

Comme nous nous y étions engagés, la place a conservé sa physionomie générale verdoyante, mais elle est encore plus ouverte qu’avant et les conditions de circulation et de stationnement ont été nettement améliorées. Les premiers retours de nos commerçants et des habitants sont d’ailleurs très positifs.

J’adresse tous mes remerciements à Philippe Carton, premier adjoint, qui a préparé, piloté et mené à bien ce chantier particulièrement important pour la vie de notre commune.

Je voudrais également remercier les entreprises TP Goulard et Vieux-Champagne Paysages qui ont fait preuve d’un très grand professionnalisme et les agents municipaux qui ont assuré le fonctionnement normal des services municipaux pendant les travaux.

Je voudrais enfin remercier nos commerçants, les riverains et tous les habitants qui ont fait preuve de beaucoup de patience.

Nous avons un deuxième chantier extrêmement important en cours : réhabilitation complète et agrandissement de l’école élémentaire, démolition et reconstruction du dojo et création d’une salle associative multifonctions. Les marchés pour la rénovation de la cour de l’école et pour la chaufferie ont été votés et les travaux se déroulent selon le calendrier prévu. L’école sera opérationnelle pour la rentrée prochaine. Le dojo et la salle associative seront livrées fin 2025 ou au plus tard en janvier 2026.

Côté Finances, cette année encore, le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les taux de la taxe foncière. Le financement des investissements engagés pour la réalisation des deux grands chantiers évoqués ci-dessus sera assuré en autofinancement grâce aux excédents budgétaires cumulés au titre des années antérieures mais aussi par le recours à un emprunt qui sera voté en Conseil municipal au second semestre 2025. Malgré l’importance des investissements engagés, la situation financière de notre commun reste jugée très satisfaisante par la Direction des Finances Publiques.

Tous ces investissements ont pour objectif de répondre aux besoins de la population de notre commune mais aussi de la rendre plus agréable à vivre.

Sur ce point, vous trouverez dans ce bulletin à la rubrique « Police municipale » les nouvelles règles de circulation et de stationnement en centre-bourg ainsi que quelques rappels concernant les obligations de chacun (horaires de jardinage, entretien des trottoirs, maîtrise de nos chiens, stationnement, …).

Notre policier municipal est malheureusement de plus en plus souvent confronté à des incivilités et à des comportements inacceptables de citoyens qui refusent de se plier aux règles collectives indispensables pour que nous puissions paisiblement vivre ensemble. Je tiens à rappeler que le policier municipal agit sous mon autorité pour exécuter les missions de police  qui me sont confiées par la loi pour assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Il a toute ma confiance mais aussi celle du Conseil municipal. Il est particulièrement apprécié par la Gendarmerie avec laquelle il travaille en étroite collaboration pour résoudre les affaires de droit commun, notamment grâce aux nombreuses images des caméras de vidéoprotection.

Pour terminer sur une note plus légère, vous pourrez constater à la lecture de ce bulletin que l’activité associative, culturelle et festive est toujours aussi intense. Je m’en réjouis et je remercie très sincèrement toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour faire vivre notre commune.

Je vous souhaite de très belles vacances.

Votre Maire Jean-Marc CHANUSSOT