Vœux du maire, le  10 janvier 2015- discours intégral


Monsieur le Député,

Monsieur le Conseiller Général, Vice-Président

Mesdames et messieurs les Maires, Vice-Présidents et Elus,

Mesdames et Messieurs les employés municipaux, représentants de l’Etat, Présidents ou membres d’associations, industriels, commerçants, artisans

Mesdames et messieurs, chers Grisyssoliens,

Nous sommes aujourd’hui face à deux événements majeurs :

  • 1  nous avons décidé de modifier une nouvelle fois notre cérémonie en associant l’ensemble des habitants de la commune, d’où la nécessité de nous transporter dans notre gymnase. Nous espérons bien évidemment que cette initiative vous convient, en permettant à tous les Grisyssoliens qui le souhaitent de participer à cette cérémonie qui est devenue institutionnelle dans les communes.
  • 2 vous venez de visiter notre mairie et ses annexes, entièrement rénovées, pour la première fois de mémoire des anciens, et ce bâtiment remarquable en avait grandement besoin. Je vais d’ailleurs vous retracer un peu l’histoire que certainement peu d’entre nous ici connaissent :

Tout a débuté en 1873, lorsque SCIPION COCHET, Maire de Grisy-Suisnes, expose au Conseil Municipal le testament de Mme HEGOT, née à Grisy, décédée à Brie Comte Robert le 30 Janvier 1873.

Après prélèvement de divers legs particuliers, elle lègue à la commune un quart de sa fortune sous condition de fonder une école gratuite pour les deux sexes, dirigée exclusivement par des laïques choisis par la commune et de moralité reconnue, sous peine de nullité si un autre usage en est fait ou si la direction cessait par des laïques.

Le conseil municipal, considérant que la commune ne possédait pas d’école pour les filles, accepta les 22.000 Francs.

En juin 1874, la commune est autorisée, par décret du Président de la République, à accepter le leg, et refusant dans le même décret le même montant à la ville de Brie Comte Robert.

La municipalité décida de construire une Mairie et un groupe scolaire, sur proposition de M. Scipion COCHET.

Trois architectes présentèrent des projets : MM LACAU, BONNAIRE et LEFEVRE.

Le projet LACAU fut retenu, qui, plaçait les bâtiments à la place de l’église, et l’emplacement actuel des bâtiments était un champ de foire et une place publique. La place actuelle était occupée par l’ancienne église, qui fut démolie en 1910.

Le montant total de la dépense était de 150.000 Francs, dépense votée par le conseil et les plus imposés de la commune.

Mais un revirement du conseil le 5 aout 1877 décida que l’église et le presbytère ne seraient pas démolis, et le projet LACAU fut refusé.

Casimir ROUX, nouveau Maire suite à la démission de COCHET, choisit le projet BONNAIRE, qui préconisait les constructions sur la place publique pour un montant de 49643 Francs. Mais M le Préfet jugea le projet incomplet et demanda de se conformer aux indications de M. l’inspecteur d’Académie.

Le 24 mai 1878, MM ROUX, Maire, Monsieur le Sous-préfet, M. DE CHOISEUL Député, M CAPPRONNIER Conseiller Général et M BOULLET Inspecteur d’Académie, vinrent visiter le site, et évincèrent le projet.

Le 13 septembre 1878, un nouveau projet BONNAIRE fut accepté par le conseil et les plus imposés, qui votèrent le 9 janvier un emprunt de 34.000 Francs pour une durée de vingt ans, pour un montant total du projet de 60.720 Francs.

Le 22 octobre 1879, M RENOUX nouveau maire fit voter un emprunt de 30.900 Francs et une subvention de 20.000 Francs

Le 25 avril l’Entreprise POIRE de Brie Comte Robert se rendait adjudicataire et le marché était conclu pour 62.332 F

Les travaux trainèrent et ce ne fut que le 1er juin 1881 que les garçons occupèrent la première classe

M RENOUX Maire profita de l’exposition horticole Brie-Grisy de septembre 1881 pour inaugurer la Mairie et le groupe scolaire, pas totalement terminés !!!!

Grisy était précurseur car 1881 fut l’année où Jules FERRY institua l’instruction primaire laïque, gratuite et obligatoire !

Ces travaux ont été à l’initiative de Roland AIRAULT, 1er Adjoint au cours du mandat 2001/2008. Il venait de terminer le suivi de la construction du groupe Ecole Maternelle, et était impatient de repartir sur ce projet.

Alors il a entamé un long périple, dès 2004, pour monter les dossiers de financement, faisant des allers-retours entre le Département et la Région, essayant de trouver un montage qui nous permettrait de bénéficier d’un maximum de subventions.

Avec l’architecte M. FRANCES, qu’il connaissait bien, les découpages en tranches des travaux se sont succédé à un rythme incroyable, un conseil nous demandait de séparer tel type de travaux, l’autre différemment, obligeant la reprise systématique de tout le dossier, des plans, des descriptifs ! Quelle patience ! Mais quel coûts !

Puis Marc GALPIN a repris le dossier en 2008, avec un événement imprévu : notre architecte connaissant de graves problèmes de santé a dû se retirer, nous laissant sans Maitre d’Œuvre.

Nous avons alors, suite à une procédure d’appel d’offre, choisi un tandem pour reprendre cette Maitrise d’œuvre, MM COLAS et YAMBEN. Le temps s’était, suite à ce parcours du combattant, fortement écoulé, et il a fallu reprendre tous les postes un par un, revoir les prix pour ne pas trop s’éloigner du budget initial, base sur laquelle nous ont été accordées les subventions. Les travaux de gros œuvre ont enfin pu démarrer.

Ces travaux se terminant sur le tout début du mandat actuel, René MOREL a donc repris début 2014, conscient de la tâche importante qui restait à accomplir, ce chantier pour le mener à son terme.

Il nous aura fallu dix années pour réaliser cette réhabilitation de ce « monument » communal, et nous sommes fiers du résultat.

Je veux donc remercier les différentes équipes municipales qui se sont succédé sur ce chantier d’une très grande importance pour GRISY-SUISNES, avec les membres des commissions travaux, et en particulier patrice HATU, architecte de son métier, habitant la commune.

Je remercie également les entreprises qui ont participé à cette réhabilitation, BARLIER au désamiantage, DEFILLON au gros œuvre, CAPARD en couverture charpente, MCAP en cloisons-doublages plafonds menuiseries, BERNIER en peinture carrelage sols, ENERGIE en électricité, CAPARD en plomberie chauffage, et VTMTP en VRD.

Je remercie les employés municipaux des services administratifs pour leur immense patience pendant ces travaux, et les employés des services techniques pour leur participation active, notamment Stéphane BRUZZI, et surtout Tony GONZALEZ, notre DG, qui a repris en cours de route en vrai professionnel une situation assez emmêlée, dont il n’a pas encore tiré toutes les ficelles de la pelote !!!

Et un grand merci à la famille de Julie Blanpain, dont le logement situé au beau milieu du bâtiment, a connu la panoplie complète des nuisances d’un chantier.

 

En mars 2014, une nouvelle équipe municipale a été élue dans sa totalité, et j’ai donc eu l’honneur pour la troisième fois consécutive de diriger cette belle commune de GRISY-SUISNES, que nous nous efforçons d’embellir, de moderniser, de modeler pour l’adapter aux évolutions des besoins de nos habitants.

Ces vœux sont bien sûr une occasion de mettre les Elus en lumière, et je les remercie de leur forte implication dans la vie communale, dans les dossiers qui se préparent souvent le soir pour tenir compte de ceux qui ont un emploi. Nous avons établi un programme d’engagements en mars 2014, et comme nous l’avons fait les deux mandats précédents, nous tiendrons ces promesses, en les déroulant sur la durée du mandat.

Je remercie pour tout l’immense travail qui est fait quotidiennement pour rendre votre vie plus agréable, les employés municipaux, au secrétariat, à la technique, aux écoles et cantine, aux TAP, et encore un grand merci à cette nouvelle équipe d’Elus qui consacre de très nombreuses heures sur leur temps personnel pour vous satisfaire.

 

Pendant que je vous parle, des photos défilent à mes côtés, vous mettant en valeur entre autres notre nouveau site internet. C’était une des promesses, et je veux remercier Elisabeth FERREIRA pour le travail qu’elle a accompli et qui aboutit à un site qui valorise notre ville, et que je vous invite à consulter. Vous pourrez mesurer la richesse des renseignements, la convivialité, la mobilité!

Nous sommes réunis ce jour dans notre gymnase, et vos pieds reposent sur des dalles de moquette qui protègent un sol entièrement nouveau, adapté aux activités sportives de salle, et du coup assez fragile ! Pour la petite histoire, nous avions commencé le projet avec une velléité d’obtenir des aides. Lorsque nous avons fait le bilan des surcouts de travaux nécessaires pour les obtenir, nous avons décidé d’autofinancer le projet.

Nous avons également soutenu l’association du « Musée de la Rose », qui commence à avoir une renommée départementale mais aussi bien au-delà. Je vous encourage, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, à aller visiter ce lieu de culture, situé tout près du Chemin des Roses puisque installé dans l’ancienne gare de GRISY-SUISNES, où une équipe vous prendra en charge pour les commentaires et vidéos, ainsi que la magnifique roseraie qui resplendit dès le printemps, plantées de deux mille greffes avec des centaines de variétés.

Nous avons également investi dans un éclairage normalisé par la ligue de notre stade de football, ce qui permet au club de connaitre un succès retentissant

Notre système de vidéo-protection est également opérationnel, fort de dix-neuf caméras réparties sur le bourg et les deux hameaux de Suisnes et Cordon, avec des systèmes de lecture de plaques de numéros. Ce projet a été mené par Muriel GIRAULT, en étroite et parfaite collaboration avec les services de Gendarmerie et de la Préfecture. Nous allons a priori être commune pilote sur cet équipement en Seine et Marne.

Nous avions promis de débuter une campagne de réhabilitation de certaines de nos voiries, dégradées par le temps, ou les différents travaux lors des renforcements électriques, raccordement d’habitations ou de lotissements. Nous avons débuté par la rue Jean Nicot, une partie de la rue Gallieni, et d’autres vont suivre au fur et à mesure, menés par Philippe CARTON, ils seront accompagnés d’enfouissement de réseaux, dont un programme est en cours, avec une fréquence biannuelle.

La manifestation de soutien au Téléthon a été réactivée, avec un assez beau succès pour le CCAS de Catherine ORIOT, qui continue à œuvrer pour les anciens avec la «traditionnelle galette qui aura lieu demain, le repas annuel dans une guinguette, et pour les enfants avec le Noêl dans cette salle, fête à laquelle participent les écoles.

Notre équipe municipale s’est dotée de deux nouvelles commissions, culture par Caroline CHAPPET, et environnement par Christelle LANGLER. La commission environnement est déjà en action, puisque nous étudions avec la SAFER un projet de réhabilitation du site du château de la Grange le Roi, situé à la limite communale avec Coubert. Ce projet est très ambitieux, et nous en reparlerons plus tard. En parallèle, nous avons préparé des solutions pour pallier aux déversements sauvages de déchets sur nos chemins communaux ou départementaux. Une première étape sera un nettoyage des sites, suivi par des dispositifs dissuasifs.

 

Plus rapidement, je vais maintenant passer à nos projets, du moins ceux qui sont identifiés, pour 2015.

D’abord notre PLU est en cours de révision. Nous attendons d’avancer un peu plus sur le site de la Grange le Roi pour reprendre l’ensemble des documents, PADD d’abord, pour que la nouvelle équipe redéfinisse un projet d’ensemble, puis les règlements et les zonages.

Un logement de gardien est en cours de travaux et viendra parfaire le projet d’ensemble de la Mairie.

Nous allons transférer notre bibliothèque dans les nouveaux locaux, et réaménager et équiper pour une partie médiathèque.

Un Point Accueil Jeune se prépare, et nous avons été encouragés et motivés par les réalisations de certains de nos voisins de la communauté.

Un programme d’optimisation de nos locaux communaux est en cours, avec des cessions pour certains devant permettre des réhabilitations ou agrandissements pour d’autres.

Une voirie à Suisnes sera entièrement refaite, en suivant les travaux conséquents d’interconnexion menés par la Communauté de Communes.

Voilà donc cités les projets « normaux ».

 

Vous allez comprendre pourquoi j’utilise cette expression, puisque je vais évoquer par exemple …devinez …les rythmes scolaires ! Didier VAREILLES suit cette nouvelle organisation avec beaucoup de patience, et nous essayons de mettre en place ce fumeux projet, et nous sommes assez contents de nous, même s’il reste encore à faire ! Aurons-nous terminé à la fin du mandat ? J’en doute, surtout si les ministres continuent de valser, et chacun de pondre SON aménagement ! Nous y avons passé des heures, en concertation avec les parents d’élèves, les enseignants, et il faut le dire, pas très aidés par l’académie qui reste dans son dogme.

Et puis je vais continuer par les installations illicites des gens du voyage !!! Nous venons de subir une agression environnementale sans précédent, et en plus nous nous faisons agresser injurier et bousculer !! Je ne comprends pas comment nous avons pu arriver à cette situation dans notre pays, où certaines communautés se permettent de transgresser les lois, détruire irrémédiablement des sites, remblayer des fossés départementaux, installer des raccordements électriques, etc. … Mais que font les gendarmes ! nous disent les habitants qui sont ulcérés par ces exactions impunies. Et bien ils sont aux ordres, et ces ordres ne viennent pas, tout simplement !

 

J’ai cette année gardé mon billet d’humeur pour la fin, pour me faire le relais de ce que je constate unanimement parmi les Elus. Notre gouvernement va nous ponctionner arbitrairement dans nos finances, ce qui va conduire à de moindres investissements, puisque nous ne pouvons pratiquement pas toucher aux dépenses de structure! Nous ferons donc moins de travaux, donc moins d’artisans, qui sont des emplois locaux.

Et, cerise sur le gâteau, je ne vais pas omettre la Réforme territoriale », venue « d’en haut, » !!…., sans aucune concertation, sans aucune analyse du terrain, et dans le plus profond mépris de l’opinion des Français d’abord, et surtout dans le plus profond mépris du travail des élus ! Et je ne parle pas de ce que peuvent ressentir les employés des collectivités, qui au mieux seront transférés avec leur armoire et bureau.

Voilà mesdames et messieurs, ce qui nous attend dans les mois qui viennent : des prélèvements sur vos budgets pour que l’Etat puisse continuer à vivre confortablement, et des regroupements de communes allant jusqu’à 800.000 habitants, pour peser et se noyer!

Pourtant, Mesdames et Messieurs, ne vous inquiétez pas ! Nous continuerons à gérer et administrer nos belles communes, pour préparer nos écoles, nos équipements sportifs, accompagner nos enfants et nos personnes âgées, ….et cela tant que vous le déciderez et l’exigerez !

Voilà nos projets passés et à venir, voilà notre engagement à remplir le mandat qui nous a été confié.

 

VŒUX DU PRESIDENT DE L’INTERCOMMUNALITE LES GUES DE L’YERRES

  • Notre communauté mène son grand projet d’interconnexion de l’eau potable, travaux qui sont en cours depuis juillet 2014

Philippe CHARPENTIER mène ce dossier très technique avec beaucoup de professionnalisme, ce qui est extrêmement précieux pour nous et surtout pour l’efficacité de la réalisation, et la maitrise des finances.

Il continue également à mener le projet du marché de réhabilitation des assainissements non conformes, afin de permettre aux habitants de bénéficier d’aides très précieuses de la part des financeurs.

 

  • Pour l’enfance, SERGE BARBERI relance le contrat de territoire auprès du Conseil Régional afin de poursuivre le projet de travaux de réhabilitation de l’ancien bâtiment sur le site du CLSH.

Nous attendons bien évidemment d’obtenir l’assurance des financements avant de relancer le dossier.

Le Relais Assistantes Maternelles est maintenant en vitesse de croisière, et est très apprécié des nounous qui sont de plus en plus assidues et nombreuses, pour le plus grand bien de nos enfants. Les parents trouvent également dans ce service bon nombre de réponses à leurs préoccupations, notamment les contrats d’embauche de leurs assistantes maternelles.

Un travail est en cours sur la généralisation et les échanges autour de Point Accueil Jeunes.

 

  • Pour la culture, Louis SAOUT travaille sur plusieurs fronts comme le journal de l’interco, qui va paraitre régulièrement pour vous tenir informés, en complément du site internet de la CCGY que je vous encourage à aller voir.

Une Fête intercommunale est en gestation, dans quelques mois, devant permettre un rassemblement convivial au sein de notre communauté, autour du thème de la fête de la musique.

L’exposition autour de JL DAVID ayant été appréciée, d’autres manifestations culturelles sont en préparation.

 

  • Dans le domaine des transports, la CC continue d’assurer le financement des piscines pour les élèves, des classes « découvertes » et autres sorties de nos enfants.

De même nos ainés bénéficient toujours des navettes gratuites le vendredi matin. Enfin, suite aux nouveaux rythmes scolaires, de nouvelles navettes ont été mises en place à partir des écoles dans les communes vers le centre de loisirs. Pierre PLUTON travaille également pour créer un service sur le secteur de Limoges et Lissy, tenant compte des innombrables contraintes administratives sur ces dossiers transport.

 

  • Enfin la solidarité, menée par Bernard TROADEC, prépare la mise en place de l’épicerie sociale, votée par le Conseil Communautaire.

Notre service de repas à domicile a connu quelques turpitudes à cause du prestataire, ce qui nous a amenés à en changer depuis quelques semaines.

 

Je veux remercier tous les Elus qui travaillent sur les dossiers, le personnel intercommunal : Virginie, Sandrine, Karine, Marie-Laure et aurélie, qui se dévouent pour la collectivité, et avec un organigramme loin d’être pléthorique.

 

 

Je profite de ce moment convivial pour mettre à l’honneur un Elu qui est parmi nous depuis de nombreuses années.

André AUBERT, Maire de BRIE COMTE ROBERT de 1978 à 2013, Conseiller général, Vice-Président du Conseil Général, Président de la CCOB, et bien d’autres mandats encore, a été présent à chaque cérémonie de Grisy-Suisnes, accompagnant tous nos événements. Il m’a connu, selon l’expression « en culotte courte », jeune Elu auprès de Roger Robert, et je lui faisais part de quelques clichés que je possède de cette époque !

Un grand merci à André pour son soutien constant, sauf pour un point rond, qui m’a fait réagir, mais n’a jamais entamé mon respect pour le travail que j’ai pu constater pendant ces années, et dans des domaines très différents !

Merci André !

 

Il me reste à vous dire qu’un buffet vous est proposé, dans un moment convivial

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année, une très bonne santé, du bonheur avec vos proches pour 2015

Merci

Jean-Marc1-2

 

 

Jean-Marc Chanussot