Recherchons médecin

médecinDepuis plus d’un an, et malgré tous nos efforts, nous n’avons toujours pas de médecin sur notre commune.

L’ancien cabinet médical est à toujours à la disposition d’un éventuel nouveau médecin. Le conseil départemental de l’ordre des médecins, le portail de professionnels de santé en Ile de France, l’URPS (union des médecins libéraux d’Ile de France), L’ARS (agence régionale de santé), tous ces organismes ont été sollicités.

Nous devons faire face à une réelle pénurie de professionnels de santé et spécifiquement de généralistes en zone rurale. 70 médecins généralistes sont manquants uniquement sur la Seine et Marne.

Pourtant, notre territoire n’est pas classé en zone déficitaire médicalement parlant. Ce classement peut évoluer étant donné que le nombre d’habitants ne cesse de croître en Seine et Marne et que les frontières de notre canton vont être modifiées, le rendant ainsi plus rural. Le classement en zone déficitaire comporte de nombreux avantages comme des aides conventionnelles et une rémunération assurée aux étudiants voulant s’installer.

Vu la difficulté à attirer de nouveaux médecins généralistes dans nos communes, une réflexion plus large et plus ouverte peut s’avérer fructueuse et déboucher sur de réelles opportunités à long terme.

D’après l’ARS, nos meilleures chances résident dans l’élaboration d’un projet de maison de santé.

Nous travaillons sur ce projet qui nécessite une première étude de faisabilité avec un état des lieux précis et une étude de ce qui existe actuellement, des besoins actuels et à venir, des locaux disponibles, du financement nécessaire, des partenaires, professionnels de santé ou communes, qui veulent se joindre au projet.

Si nous arrivons à attirer suffisamment de professionnels de santé sur notre commune, nous pouvons caresser l’espoir de pouvoir également avoir une pharmacie. L’ouverture d’une pharmacie est réglementée et dépend entre autres du nombre d’habitants sur la commune. Notre population a légèrement augmenté et nous attendons d’avoir atteint le seuil de 2500 habitants pour pouvoir obtenir une autorisation d’ouverture. Cependant, une pharmacie n’acceptera de s’implanter à Grisy-Suisnes que si nous avons au moins un médecin généraliste.

Ce projet est, pour l’équipe municipale, une de nos priorités et nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez vous faire soigner, en toute confiance, par une équipe de professionnels de santé de proximité, fiable, compétente, à qui nous nous efforcerons de donner tous les moyens matériels pour accomplir leur mission au mieux.

Muriel Girault

1er maire-adjoint