Bilan de la 1ère année de mandat

Bilan de la 1ère année de mandat

Votre équipe municipale vous informe :

Voilà un peu plus d’un an, vous nous aviez fait confiance. Nous vous avions présenté nos engagements pour les 6 années à venir et avions promis de faire des points réguliers sur ces mêmes engagements. Nous avions répartis nos engagements en 6 thèmes.

Thème par thème, voilà nos avancements :

FINANCES

Nous devions limiter l’endettement : notre ratio d’endettement est de 10% donc meilleur que le ratio considéré comme bon (20%) pour les communes de taille similaire à la nôtre.

Nous nous étions engagés à contrôler l’augmentation des taxes communales : malgré la forte baisse des dotations nous étant attribuées pas l’État, nous avons pu équilibrer le budget communal tout en n’augmentant de 0,5% les taxes communales.

Vous faire un compte-rendu de la situation financière de la commune était un autre de nos engagements : un article complet a été publié dans le bulletin été 2015 et sur le site de la commune.

En plus de nos engagements, un programme ambitieux de gestion du patrimoine communal, un strict contrôle des dépenses et une recherche de recettes nouvelles (hors augmentation des impôts locaux comme promis) ont été initiés.

SÉCURITÉ – LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE

Un système de vidéo-protection performant a été mis en place.

Une liaison douce entre Cordon-Suisnes et Grisy est à l’étude. Piétons et cycliste devraient pouvoir relier les hameaux au bourg en toute sécurité.

La sécurisation des abords de nos écoles est en cours.

JEUNESSE – CULTURE ET LOISIRS

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place et l’offre d’activités à nos jeunes écoliers est varié et de grande qualité.

Le ticket jeune a été mis en place pour cette rentrée scolaire.

Nous avons, pour la première fois, mis à l’honneur les nouveaux diplômés du brevet des collèges lors d’une cérémonie officielle.

Une commission culture, toute nouvellement créée, vous proposera prochainement des spectacles, expositions ou animations. Prochain rendez-vous : 28 novembre 2015 pour une soirée théâtre.

Nous avons, avec la Communauté de Communes, organisé un concert pour la fête de la musique. Bien que de grande qualité, ce spectacle n’a pourtant attiré qu’un nombre limité de spectateurs. Dommage !

Un Espace Jeunes destiné aux collégiens est prévu pour une ouverture en janvier 2016.

ENVIRONNEMENT – URBANISME – TRAVAUX

La rénovation de la Mairie et des bâtiments annexes a été achevée.

L’enfouissement des réseaux se poursuit. Nous avons continué la rue du Maréchal Gallieni.

Nous avons un projet très important de réhabilitation du domaine la Grange-le-Roi.

COMMUNICATION – VIE ASSOCIATIVE

Le site internet communal a été complétement revu. Il est maintenant très complet, mis à jour quotidiennement et enregistre près de 100 visites par jour en moyenne.

Nous avons installé un panneau lumineux qui relaye les informations officielles, communales et celles des associations de notre commune.

Pour la première fois, les vœux du Maire ont été ouvert à toute la population et nous avons, pour cela, investi le gymnase. Venez nombreux le samedi 9 janvier pour la deuxième cérémonie des vœux ouverte à tous les grisysoliens et grisysoliennes.

ACTION SOCIALE

Après quelques années d’interruption, nous avons repris l’organisation du Téléthon.

Toutes ces actions sont des actions nouvellement initiées qui s’ajoutent bien sûr au travail quotidien de la gestion d’une commune et qui s’ajoutent également à la pérennité des actions entreprises lors du mandat précédent.

Partager :

Autres articles

SIETOM: dotation en bacs de collecte

Afin d’améliorer et de moderniser son service, le SIETOM organise une dotation de bacs d’ordures ménagères, une campagne par boitage vous sera très bientôt distribuée,

Travaux de nuit

Information à la population Dans le cadre du schéma directeur d’assainissement en cours sur la commune, 2 agents vont réaliser des travaux d’investigation durant la